Comment prévenir les maladies cardiaques?

Les troubles cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès dans le monde, derrière le cancer. Cependant, si nous appliquons des mesures préventives judicieuses, 80 % de ces maladies peuvent être évitées. Dans cet article, nous …

Comment prévenir les maladies cardiaques

Les troubles cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès dans le monde, derrière le cancer. Cependant, si nous appliquons des mesures préventives judicieuses, 80 % de ces maladies peuvent être évitées. Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes de nos suggestions.

Inhibez votre stress.

Vous devez développer des compétences en matière de gestion du stress si vous voulez éviter les maladies cardiaques. Il représente un risque important d’infarctus. En outre, il est à l’origine de près de 10 % des accidents vasculaires cérébraux dans le monde. Le stress a un effet négatif sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Il peut ainsi exacerber l’hypertension artérielle, ce qui augmentera le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Pour ces raisons, vous devez apprendre à contrôler votre stress. Vous pouvez y parvenir en faisant régulièrement de l’exercice et en appliquant l’approche de la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration active le nerf cardiaque, qui a une fonction protectrice.

Arrêtez de fumer.

L’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque est le tabagisme. Il tue beaucoup de personnes, surtout des femmes. Dans ce contexte, il est important de souligner que le tabagisme est à l’origine de plus de 60 % des infarctus du myocarde, en particulier chez les femmes de moins de 50 ans. Et soyons clairs : la combinaison de contraceptifs oraux et de fumée augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour cela, il est conseillé d’arrêter définitivement de fumer. Si vous avez du mal à le faire, évitez de fumer les cigarettes qui présentent un risque cardiovasculaire plus élevé. Il faut également éviter de fumer par temps froid, une heure après un effort et deux heures avant. Si vous fumiez pour évacuer le stress, il vous faudrait apprendre à gérer votre stress d’une autre manière.

Choisissez les acides gras appropriés.

En plus d’arrêter de fumer et de contrôler le stress, vous devriez faire très attention à votre alimentation. Consommez des acides gras oméga 3, par exemple, car ils peuvent contribuer à éviter les maladies cardiaques. En effet, ils contribuent à faire baisser le taux de triglycérides, un autre facteur de risque. Parmi les aliments riches en oméga 3, il faut privilégier les poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng ou le maquereau. Mangez doucement pour faciliter la digestion pendant que vous y êtes.
Reposez-vous bien la nuit.

Selon plusieurs recherches, moins de 6 heures de sommeil chaque nuit a été associé à des crises cardiaques. Un sommeil insuffisant peut, en effet, contribuer à l’augmentation de plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. C’est le cas notamment de l’hypercholestérolémie, du stress, de l’irritabilité, de l’hypertension et du diabète.

Il est donc conseillé de dormir au moins six heures par nuit. Une nuit de sept ou huit heures serait idéale. En outre, prévoyez un petit somme de 20 minutes dans la journée. Vous devriez le faire pour votre santé.

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